Les nouvelles technologies prévues et attendues pour 2017

Les nouvelles technologies prévues et attendues pour 2017

Selon de nombreux experts et observateurs, 2017 sera l’année de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Le secteur de la technologie ne cesse de croître. Si les géants du high-tech s’efforcent de se démarquer auprès du public, les startups rivalisent de créativité et de solutions innovantes pour conquérir des parts de ce marché en plein boom. Aperçu.

 

Les pépites du high-tech attendues pour 2017

 

On sera servi de nouveautés high-tech en 2017. D’ailleurs, la French Tech est mise à l’honneur notamment grâce aux 25 startups déjà primées à l’Innovation Award du CES 2017. D’autres jeunes pousses françaises parmi 228 exposants viendront compléter ce chiffre à la prochaine édition qui se tiendra à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017. Voici deux exemples parmi les nouveautés connues.

 

Bonjour, celle qui vous réveille autrement

 

 

Oubliez les levées brusques, car le réveil intelligent Bonjour s’adapte parfaitement à votre rythme de vie et à vos besoins. Ajustant l’alarme par rapport à vos habitudes, il peut vous réveiller un peu plus tôt que prévu ou vous laisser dormir quelques minutes de plus. Ses fonctionnalités lui permettent de communiquer avec l’environnement d’une maison connectée. D’une simple commande vocale, il vous annonce la météo, l’état du trafic sur vos trajets habituels, lire vos nouveaux messages ou encore énoncer votre agenda.

 

Catspad, celle qui s’occupe de votre chat pendant votre absence

 

 

Le chouchou du French IoT de La Poste propose aux amoureux des chats ce distributeur d’eau et de nourriture autonome pour chat. Son design rappelle celui d’une litière, mais celui-ci est plutôt destiné à contenir jusqu’à 30 jours de denrées pour chat. Comme il est intelligent et connecté, votre smartphone suffit pour programmer les rations journalières et contrôler les réserves. Cet objet intelligent pour chat s’avère efficace pour suivre les habitudes de votre matou grâce à ses nombreux capteurs.

 

L’univers mobile Apple et Samsung en 2017

 

Selon les rumeurs sur l’iPhone 8 d’Apple, sa fiche technique annoncerait de véritables révolutions chez la marque croquée grâce à son écran AMOLED sans bord. Une qualité d’image optimale et un design jamais vu chez Apple jusqu’ici. Il serait doté de la technologie Li-Fi qui est aussi très attendue par le grand public. Les ouï-dire racontent également l’éventualité d’un rechargement sans fil, grâce aux ultrasons.

 

Côté concurrent, le S8 Edge Galaxy de Samsung fait déjà couler beaucoup d’encre. Avec ce nouveau modèle, la marque garantit plus de vitesse, de sécurité et d’autonomie. Il serait équipé d’une intelligence artificielle nettement améliorée et abandonnerait la prise jack traditionnelle au profit d’une prise Type-C. L’affichage pourrait également subir des transformations radicales avec un écran entièrement sans bord et un bouton d’accueil, pour le coup, absent.

 

Réalité virtuelle 2017 : Microsoft attendu au tournant

 

Daydream View de Google

 

 

Contrairement aux rumeurs qui ont circulé l’été dernier, Google n’a pas abandonné son projet de réaliser un casque virtuel grand public. Daydream View qui a été dévoilé à San Francisco en octobre ne sortira en France qu’en 2017. Une petite déception pour ceux qui espéraient l’avoir au pied du sapin pour Noël. Patience donc avant de pouvoir essayer ce modèle intégrant un contrôle gestuel instinctif bien plus amusant que la manette connectée du Gear VR de Samsung.

 

Le pari ambitieux de Microsoft

 

Microsoft, quant à lui, n’a pas hésité à dévoiler sa grande ambition dans ce domaine pour 2017. Celui-ci compte s’appuyer sur ses ressources pour démocratiser la réalité virtuelle dans les foyers. En effet, le géant des logiciels souhaite commercialiser des casques de réalité virtuelle à 300 euros qui fonctionnent sur des ordinateurs. Microsoft compte simplifier l’usage grâce à une technologie baptisée World Scale. Il s’agit d’un système de détection de mouvements directement, intégré au casque et non avec des capteurs externes comme chez ses concurrents.

 

La voiture autonome, un marché ouvert aux plus audacieux

 

Toujours en phase de test et certainement de développement pour l’usage public, la voiture autonome fera parler d’elle en 2017. Ford a d’ailleurs annoncé lors de son événement annuel Go Further le déploiement des tests de sa voiture autonome en situation réelle en Allemagne et à Londres.

 

En France, le groupe PSA est le premier à avoir testé ses voitures intelligentes et autonomes. Celui-ci a mis à l’épreuve 4 de ses Citroën C4 Picasso autonome en France, Belgique, Amsterdam, entre autres, totalisant une distance parcourue de 75 000 km.

 

 

Honda quant à lui va présenter NeuV, un prototype de voiture autonome au design futuriste à l’occasion du CES 2017. Le constructeur a équipé cette voiture électrique d’une intelligence artificielle dans le moteur, capable de créer ses propres émotions de manière artificielle.

 

NeuV Honda voiture connectée DigiPlume

 

D’autres nouvelles technologies sont attendues à partir de l’année prochaine avec l’arrivée officielle du Bluetooth 5.0, la connexion sans fil Li-Fi et l’énergie verte…

Bonne lecture !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *