TOUT SUR LA CONNEXION Li-Fi

TOUT SUR LA CONNEXION Li-Fi

On a entendu parler de la connexion Li-Fi il y a dix ans déjà sans vraiment savoir ce que c’est quand la connexion qu’elle offrait était unidirectionnelle seulement. Aujourd’hui, avec une connexion internet bidirectionnelle, on en parle un peu plus. Mais quel est ce successeur du Wi-fi ?

Comment fonctionne la technologie Li-Fi ?

Li-Fi ou Light Fidelity est la nouvelle technologie qui permet d’avoir Internet grâce à la lumière visible. Si le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise la partie optique ou visible. Le Spectre électromagnétique, à savoir, est l’ensemble des rayonnements électromagnétiques classés par fréquence, longueur d’onde et énergie. « Spectre » voulant dire apparence immatérielle, s’applique aux phénomènes optiques qu’on n’arrive pas à expliquer. « Electromagnétisme », c’est la physique qui étudie les interactions entre les particules chargées électriquement.

Un ordinateur, un smartphone et tout matériel qui peut supporter internet est capable de recevoir la connexion sans fil par le système Li-Fi. Il faut juste que l’utilisateur se trouve dans le champ d’éclairage d’un luminaire LED. Plus concrètement, La technologie Li-Fi utilise la lumière LED à haute fréquence pour diffuser et coder les données internet.

Les LED arrivent à supporter des microvariations très intenses au point qu’elles commutent jusqu’à des millions de fois chaque seconde. Cette très haute fréquence permet d’avoir un haut débit digne de concurrencer l’ADSL et plus performant que celui du Wi-fi. En plus, les ondes lumineuses utilisées sont plus bénéfiques pour le corps humain comparé aux ondes radio du Wi-fi.

Comment avoir la connexion Li-Fi ?

Aujourd’hui, le premier luminaire Li-Fi fabriqué en France et développé par la société Ecossaise PureLIFI a été commercialisé sous forme d’un éclairage LED installé dans les plafonds. La connexion internet est transmise par un câble Ethernet RJ45 branché avec l’éclairage et un émetteur-récepteur qui s’assure de la modulation et de la réception du signal envoyé par le terminal connecté.

Le débit bidirectionnel de ce système Li-Fi a été multiplié, allant de 10Mb/s en 2015 à 42,5Mb/s aujourd’hui. L’avenir du Li-fi est d’ailleurs très prometteur car il y a deux ans de cela, les chercheurs de l’institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Berlin ont pu obtenir 3Gb/s.

Dans un premier temps, le produit sera réservé pour le marché professionnel à 2.300€ HT qui comprend le luminaire et la clé USB qui sert à recevoir les données. Des entreprises privées telle que Microsoft France, Nexity, Sogeprom ont déjà adoptées cette nouvelle technologie de connexion internet. La sortie au grand jour de la seconde génération de ce produit est programmé pour 2018 et le prix est prévu de baisser. Quant au grand public, il faudra attendre 2019-2020 pour une version accessible à tous.

Le Li-fi rend internet plus accessible avec moins d’effort et nous permet de gagner du temps. En gros, d’ici 2 à 3 ans, allumer la lumière sera aussi allumer internet.

En attendant de pouvoir en bénéficier tous les avantages, profitons de la fibre optique qui est à ce jour la meilleure technologie pour se connecter en très haut débit.

Explication de la technologie LiFi en image

Bonne lecture !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *