10 astuces pour lutter contre le virus informatique ransomware

10 astuces pour lutter contre le virus informatique ransomware

Les pirates ne manquent décidément pas d’ingéniosité pour propager des virus informatiques. D’ailleurs, le ransomware fait partie des derniers vices informatiques connus à ce jour. Celui-ci sort du lot de par son niveau de danger très élevé pour l’utilisateur. Il touche principalement les entreprises, de petite ou de grande taille. Heureusement, on a trouvé des moyens pour contourner ce virus.

Comment se protéger du virus ransomware efficacement ?

1 – Tout d’abord, gardez tous vos logiciels à jour, y compris les systèmes d’exploitation et applications. N’hésitez pas à investir dans un bon antivirus proposant une protection complète de vos équipements et de vos activités sur le web.

2 – Apprenez les bonnes pratiques pour se protéger contre les virus informatiques et formez vos collaborateurs. Les gestes de sécurité de base consistent à ne pas cliquer sur un lien et ne pas ouvrir des pièces jointes provenant de sources inconnues.

3 – Dispatchez vos données, ne les mettez pas uniquement à un seul endroit accessible par tous vos collègues.

4 – Gardez toujours une copie de vos données. Programmez un petit rituel hebdomadaire pour sauvegarder une copie de vos fichiers ailleurs que sur le réseau de l’entreprise.

5 – Élaborez une stratégie de communication et d’actions à faire en cas d’attaque. Prévoyez avec la direction si vous allez payer la rançon demandée ou contre-attaquer autrement.

6 – Assurez-vous d’être informé de tout changement relatif à votre réseau et aux évolutions de vos logiciels. Prenez le temps de renforcer la sécurité d’un dispositif particulier si nécessaire.

7 – Testez en interne le niveau de sécurité de votre réseau informatique en simulant des attaques pour trouver d’éventuelles failles.

8 – Renseignez-vous sur un cas similaire. Apprendre de l’expérience des autres est un excellent moyen de préparer sa défense.

9 – En cas de défaillance sur un de vos équipements, débranchez-le du réseau et assurez-vous qu’il soit bien sécurisé avant de le réutiliser. Par ailleurs, n’attendez pas un moment propice, hors temps de travail, car le virus pourrait se répandre à travers un équipement vulnérable.

10 – Utilisez Ccleaner tous les jours, au démarrage ou à la fermeture pour nettoyer votre ordinateur.  Ce programme supprime efficacement en un clic l’historique de navigation, le cache, les cookies, les fichiers tiers, etc.

Sauvegardez précieusement vos mots de passe

Pour conclure, ceci relève de la bonne pratique de la cybersécurité, mais il convient toujours de le rappeler. N’enregistrez jamais vos mots de passe sur votre navigateur. Préférez plutôt un programme de gestion de mots de passe sécurisé. En plus, ce type de dispositif est synchronisé sur tous vos appareils : PC, tablette, mobile. Vous ne retenez qu’un mot de passe principal et il s’occupe du reste.

Bonne lecture !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *